Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fille de l'air à Madagascar 2
11 mars 2016

Les Bouquinistes d'Ambohijatovo

BK1

BK2

BK3

BK6

BK4

BK5

BK12

BK7

BK8

BK10

BK11

BK13700

   A Antananarivo, la capitale, juste au-dessus d'Analakely, très précisément à Ambojijatovo (dire AMBOUDZATOU), se trouve....... mon GRAAL!!!!! Les bouquinistes, réunis dans un dédale de centaines de petits baraquements en planches et en tôles, où j'aime, que dis-je, j'ADOoooOoRE, me perdre, fouiner, farfouiller, plonger la tête la première, parfois même à la lampe de poche, entourée de piles de milliers de livres................. Les livres étant super rares et/ou super chers sur l'Île à la Vanille, les bouquinistes sont LE lieu où aller pour trouver son bonheur en bouquins.

   Alors, évidemment, il y a beaucoup beaucoup de (TRES) vieux livres (le paradis des collectionneurs!), mais on y trouve vraiment de tout, même des sorties de l'année en cours! Le bonheur, ici, se trouve à condition de ne pas réclamer le dernier Goncourt ou je ne sais quoi, et même si l'on arrive avec une liste, on tombe avec plaisir sur des lectures totalement imprévues, de véritables pépites!

   Dans ce dédale coloré, les livres sont méticuleusement alignés, empilés, jusqu'aux plafonds des baraques, et pour le lecteur amateur de chasse aux trésors, impossible de repartir les bras non chargés d'un véritable butin, le sourire jusqu'aux oreilles!

   Et si l'on est fatigué, plus la force de marcher (souvent mon cas), pas de problème! Au contraire! On prend un tabouret, on demande ce que l'on cherche (auteurs, titres, style, collections....) aux bouquinistes, qui justement vous le demandent, et ils s'empressent de filer dans leur labyrinthe, à la recherche de votre bonheur, vous le ramènent, et même plus que vous n'en avez demandé, ou presque cela, pour au final vous mener à de nouvelles découvertes.

   Certains bouquinistes ont leur spécialité: beaux livres - romans - livres pour enfants - policiers...... Et pour s'y retrouver, ils sont numérotés. J'ai dans mon sac une liste de titres à retourner chercher, avec le numéro en face. A coté de ma liste (très longue) de livres à trouver. La moitié du plaisir etant dans la recherche!

   Alors, je sais pas pour vous, mais moi, le voilà mon bonheur: une sortie chez les bouquinistes! Et ils sont là-bas, à Ambohijatovo, ils n'attendent que vous!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La fille de l'air à Madagascar 2
Publicité
Derniers commentaires
Instagram
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 392
Publicité